Le mode de vie moderne n’est certainement pas bon pour la santé de nos yeux : les nombreuses heures passées devant un écran d’ordinateur ou un smartphone, dans des environnements de travail où la lumière artificielle domine souvent, sont la principale cause des yeux lourds, fatigués et rouges. Le fait de fixer l’écran de l’ordinateur pendant de longues périodes fait que les paupières clignent moins souvent qu’elles ne le devraient, ce qui entraîne une sécheresse et une fatigue des yeux.
D’autres facteurs peuvent également nuire à la santé des yeux, tels que l’exposition intense aux UV, l’utilisation incorrecte de lentilles de contact, le tabagisme ou l’utilisation de produits de maquillage cosmétiques trop agressifs. Cela peut paraître étrange, mais la première chose à ne pas faire en cas de fatigue oculaire est de se frotter les yeux. Ce geste instinctif risque en effet de déposer des poussières et des bactéries sur les yeux, ce qui peut aggraver le problème.
Pour prévenir la fatigue oculaire, voici quelques astuces simples qui permettent d’éviter les symptômes tels que les brûlures et les rougeurs :
Il faut également investir dans un filtre anti lumière bleue comme https://kokoon-protect.fr/protection-des-yeux/filtres-pour-ordinateurs/. L’accessoire se place devant l’écran et réduit considérablement la fatigue visuelle.
Si ces petites mesures ne suffisent pas à réduire la fatigue oculaire pendant les longues journées de travail passées devant l’écran, vous pouvez, pendant une pause ou en fin de journée, effectuer quelques exercices simples qui aident à renforcer les muscles oculaires et à prévenir la fatigue oculaire.
La gymnastique pour les yeux fatigués ne prend pas beaucoup de temps et est facile à réaliser. Voici cinq exercices simples que tout le monde peut essayer, même pendant une pause-café :