De nos jours, la cybersécurité est devenue la principale préoccupation de toutes les organisations de services. Les organisations, qui ne connaissent pas les cyber-attaques et les dommages qu’elles peuvent causer aux systèmes, deviennent la proie de ces attaques. Par conséquent, le meilleur moyen de sécuriser l’organisation est de se concentrer sur des techniques de test de sécurité complètes. L’approche de test efficace pour évaluer la posture de sécurité actuelle du système est connue sous le nom de test de pénétration, également connu sous le nom de « Pen Testing ».
Les tests de pénétration, réalisés par des entreprises comme Artecys, visent à identifier les vulnérabilités et les risques dans le système qui peuvent avoir un impact sur la confidentialité, l’intégrité et la disponibilité des données en émulant une véritable attaque DDoS. Dans cette approche, l’organisation emploie des analystes de la sécurité qui travaillent comme des hackers (hackers éthiques) pour identifier les failles de sécurité découvertes.
La seule chose qui sépare un testeur de pénétration d’un attaquant est la permission. Un testeur d’intrusion aura toujours l’accord du propriétaire des ressources informatiques testées et sera tenu de fournir un rapport. L’objectif d’un test de pénétration est de valider la mise en œuvre de la sécurité actuelle et d’identifier les vulnérabilités à l’aide d’un ensemble d’attaques actualisées.
La plupart des pen-testers sont engagés pour trouver une seule faille, mais dans la plupart des cas, on attend d’eux qu’ils continuent à chercher au-delà de la première faille afin que d’autres menaces et vulnérabilités puissent être identifiées et corrigées. Il faut que les professionnels conservent des notes détaillées sur la manière dont les tests ont été effectués afin que les résultats puissent être validés et que les problèmes découverts puissent être résolus.
De nos jours, les entreprises suivent la méthodologie de la « défense en profondeur », dans laquelle plusieurs couches de réseau indépendantes sont vérifiées pour détecter les vulnérabilités. Cette méthodologie signifie qu’aucune catastrophe liée au contrôle de la sécurité ne peut, à elle seule, mettre à mal votre infrastructure informatique. Cette approche défend les réseaux et les systèmes grâce à l’utilisation de plusieurs systèmes de protection simultanés. Cliquez sur artecys.com/tests_intrusion pour en savoir plus sur le test.
Un test d’intrusion est généralement effectué pour trouver des vulnérabilités et les corriger avant qu’un attaquant ne le fasse. Parfois, le service informatique est au courant des vulnérabilités signalées, mais il a besoin d’un expert externe pour les signaler officiellement afin que la direction soit sûre des vulnérabilités et puisse les corriger correctement. Avoir une deuxième paire des yeux pour corroborer toutes les vulnérabilités est toujours une bonne pratique de sécurité. Appelez le 04 28 07 02 40 ou rendez-vous au 40 rue des aciéries, BP 60786, 42000 Saint-Étienne pour contacter un spécialiste du test d’intrusion en région Auvergne Rhône Alpes.