Se lancer dans le développement d’applications ou devenir administrateur système et réseau nécessite des compétences professionnelles qui s’acquièrent généralement au cours d’une période d’études. On vous propose un panorama des choses à savoir avant de vous lancer dans une formation informatique digne de ce nom !
Avant de se lancer dans l’étude de divers langages ou dans un stage d’informatique à Lyon, il est toujours préférable de commencer par l’ABC de l’informatique. Toutes les compétences informatiques doivent être acquises par l’étude et l’expérience dans le domaine. Voici cinq éléments essentiels :
IP est l’abréviation de Internet Protocol. En fait, il faut voir une adresse IP comme un numéro de téléphone unique appliqué à un ordinateur. Les ordinateurs l’utilisent pour échanger des informations entre eux, pour autant qu’ils se trouvent sur le même réseau. L’adresse IP consiste en une série de chiffres compris entre 0 et 250. Elle est fournie par votre box Internet et non par l’ordinateur lui-même.
Voici l’une des premières choses que vous apprendrez dans un cours d’informatique en ligne ! Le but d’un serveur est de servir. Bien sûr, nous ne parlons pas d’une bière pendant que vous vous appliquez à étudier le HTML. Nous parlons de données.
Les serveurs sont la pierre angulaire de l’Internet. Lorsque vous publiez une vidéo sur YouTube, vous la publiez une fois, mais elle sera liée des centaines, voire des milliers de fois sur Internet pour que les utilisateurs puissent la voir en un instant.
Ce qui explique que si les serveurs utilisés ne sont pas assez puissants, une vidéo ou une application ne pourra pas couvrir une longue distance. C’est ce qui est arrivé à l’application Pokemon Go lors de son premier anniversaire : les serveurs ont planté en raison du nombre élevé de personnes connectées en même temps depuis différents endroits.
Comme l’adresse IP, le HTML est destiné à l’ordinateur pour naviguer sur l’Internet. C’est un langage déchiffré par l’ordinateur, il faut donc l’apprendre comme n’importe quel autre langage. Ce langage fournit des informations sur le type de police utilisé, la taille du texte ou les images à intégrer.
Outre le biscuit que vous mangez à l’heure du goûter, un cookie est aussi une trace que vous laissez derrière vous lorsque vous surfez sur Internet. Votre navigateur stocke un fichier inoffensif sur votre ordinateur qui permet l’apparition de publicités liées à vos recherches.
Vous recherchez des chaussures sur une page e-Commerce. Vous fermez la page sans rien effacer. Plus tard, vous allez sur YouTube pour regarder une vidéo. Vous verrez probablement apparaître une publicité dans la barre latérale avec les chaussures que vous regardiez quelque temps auparavant. Magie !
Il y en a beaucoup. Java, C et Python sont probablement les plus populaires et les plus recherchés. Mais assurez-vous de maîtriser plusieurs langages de programmation :