Le « travailleur isolé » n’est soumis à aucune surveillance ni interaction avec autrui. Étant donné qu’un risque spécifique peut découler de cette condition, dans la mesure du possible, une réduction préventive systématique des situations de solitude avec une stratégie ad hoc est recommandée, évidemment proportionnée à la tâche et aux risques identifiés.
L’employeur devrait veiller à ce que les travailleurs qui exécutent seuls leurs tâches soient également capables de le faire d’un point de vue médical, notamment si le travail nécessite une surveillance médicale.
La condition physique d’un travailleur ne concerne pas seulement sa santé physique, mais aussi sa santé mentale. En cas d’accident ou d’urgence, en effet, il faut une capacité rapide à faire face à la charge émotionnelle et au stress.
À son tour, le travailleur doit être conscient des conditions, même temporaires, qui peuvent nécessiter une plus grande prudence dans certaines circonstances. Dans tous les cas, la protection du travailleur isolé doit être toujours privilégiée.
Après une formation complète et efficace, les travailleurs isolés doivent connaître et être capables de mettre en œuvre de manière autonome les procédures d’urgence de leurs services, locaux ou zones de travail.
Un accès facile aux trousses de premiers secours doit être garanti même pendant les heures de fermeture, ou on peut mettre à disposition du travailleur un kit transportable pour le traitement des petites blessures ou l’automédication avec des dispositifs électroniques qui avertissent automatiquement et/ou manuellement en cas de maladie, chute et/ou autre événement.
Ces indications peuvent être déclinées selon les cas et disproportionnées, mais non écartées comme superflues ou excessives. Un cas beaucoup plus grave est celui où un travailleur s’évanouit et/ou tombe au sol dans l’ascenseur et/ou dans le bâtiment, et ne dispose d’aucun dispositif avec fonction homme à terre et ne peut pas appeler les secours.
Si le risque pour les travailleurs isolés devient ou reste élevé malgré les mesures de prévention et de protection, il est judicieux de réévaluer l’organisation des activités et éventuellement d’abandonner le travail en solo.
Sans supervision ou collaboration, les opérations suivantes sont interdites ou ne doivent pas être effectuées :
L’entreprise MA.GE.LAN propose une large gamme de dispositifs DATI qui permettent d’assurer la protection des travailleurs isolés pendant leur service. Ces appareils sont capables de détecter rapidement les situations d’urgence et provoquer dans l’immédiat l’intervention de secours. Avec les dispositifs DATI de MA.GE.LAN, l’environnement de travail des travailleurs isolés est beaucoup plus sûr. Ils seront pris en charge rapidement si une situation critique ou un accident vient à se produire.
Trouvez MAGE.LAN au 6 Chemin du Bois des Côtes, 69530 Brignais pour s’entretenir avec nos conseillers. Sinon, appelez au 04 78 76 60 32 pour plus d’informations.